top of page
La Sophrologie

  La Sophrologie est une discipline créée en 1960 par Alfonso Caycedo (neuropsychiatre colombien). C’est une méthode psychocorporelle qui tend à harmoniser le corps (corpo) et l’esprit (psycho).  Par une écoute attentive de nos ressentis, de nos sensations, et de nos émotions, la sophrologie propose de nous «redécouvrir» et d’optimiser nos potentiels.

​

 

    Elle permet d’aller à la rencontre de nos capacités et de les stimuler. La sophrologie est un outil formidable pour appréhender et gérer toutes nos émotions. A force de pratique, cette méthode nous invite également à porter un nouveau regard sur le monde qui nous entoure et les évènements que nous vivons. Il s’agit aussi d’une rencontre et d’une relation entre le sophrologue et la personne qui est accompagnée.

​

 

   Respect, Confiance et Bienveillance fondent le socle de cette relation. Il est important de choisir une personne avec qui vous vous sentez à l’aise pour entamer un travail d’accompagnement.

 

 

      Enfin comme toute discipline, une pratique régulière est nécessaire pour inscrire un changement positif dans le quotidien.

 

​

Les outils utilisés
  • La respiration

  • Les visualisations positives

  • Les mouvements corporels (très doux et adaptés à chacun)

  • La détente du corps

  • La relaxation

  • Les vivances ou l’attention, l’observation portée à nos « sens » (les 5 sens peuvent être mis en jeu selon les exercices proposés)

Pour qui ?

     La Sophrologie ne nécessite pas d’aptitude physique ou de connaissance particulière. Elle peut se pratiquer à partir de 5 ans environ, et sans limite d’âge.

​

 

     Elle s’adresse à tous : adultes, enfants, séniors, sportifs. Que vous soyez en bonne santé ou atteint d’une affection particulière (passagère ou de longue durée), une solution est toujours possible.

​

 

    Toute personne désireuse d’aller à la recherche de soi, en travaillant sur l’écoute de son propre corps, peut pratiquer la Sophrologie.

​

​

     La sophrologie ne se substitue jamais à un traitement médical, mais peut être un très bon complément aux prises en charge et thérapeutiques médicales.

bottom of page